Vous possédez un bien immobilier à Villelongue-de-la-Salanque ? Vous souhaitez le mettre sur le marché de la vente et en tirer un bon prix dans les mieluers délais ? Si votre maison ou votre appartement est étiqueté « F » ou « G », on peut déjà vous confier que c’est mal parti ! Cette mauvaise note du DPE aura en effet un impact majeur sur le prix et même sur les délais de vente, car l’intensification de la lutte contre les passoires énergétiques et la mise en application de la loi Climat et Résilience bouleversent les règles du marché immobilier.
Les passoires thermiques boudées
Les passoires thermiques, qui constituent 17 % à 24 % du parc immobilier français, subissent de plein fouet l’impact de leurs piètres performances énergétiques. En effet, leurs prix progressent bien moins vite que ceux des biens mieux classés : + 5,7 % contre seulement + 2 % pour les biens très énergivores en 2021. Et, au-delà d’une hausse moins forte des prix, ces passoires thermiques connaissent déjà une forte décote sur le marché au niveau national ! Jugez plutôt : tous biens confondus, une étude de SeLoger montre qu’à caractéristiques équivalentes (ancienneté, superficie…) un bien cancre en DPE voit son prix de vente minoré de 6,7 % par rapport à celui d’un meilleur élève (C, D ou E).
Attendez-vous à une négociation… à la baisse
Et ce n’est pas tout … Les acheteurs en profitent ! En réalité, 92 % d’entre eux négocient le prix d’une passoire thermique ! La raison ? La hausse de l’offre de passoires énergétiques réduit la tension sur le marché pour ce type de biens et permet aux acquéreurs de se placer en position de force. En effet, cela se justifie notamment par la nécessité de devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique, parfois très conséquents, afin de (re)mettre le logement en adéquation avec les normes environnementales poussées par le gouvernement.
Vous voulez vendre votre maison de Villelongue-de-la-Salanque sans subir de négociation ? Faites-la rénover ! En 2022, les aides à la rénovation énergétique s’étoffent avec la poursuite de MaPrimeRénov et la mise en place de France Rénov pour accompagner tous les Français dans leurs projets de rénovation énergétique.
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée