Vous envisagez de devenir propriétaire d’un terrain à Saint-Laurent-de-la-Salanque ? Que vous ayez décidé d’acheter pour construire dans la prochaine année ou pour capitaliser avec objectif de le revendre plus tard, il vous faudra, dans tous les cas, prendre quelles précautions !
Si vous avez jeter votre dévolu sur terrain isolé, ou hors lotissement, assurez-vous qu’il est constructible au regard des règles d’urbanisme et des capacités physiques du sol à recevoir une construction, c’est-à -dire apte à recevoir et supporter une construction, notamment en ce qui concerne la capacité du sous-sol à supporter le poids et les charges de la future construction.
Avant de vous engager, consultez également le plan local d’urbanisme (PLU) auprès du service urbanisme de Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune où se situe le terrain. Ce document vous informera sur les futurs projets d’aménagement locaux et vous apportera des précisions sur les règles de construction et les délimitations des zones à risques naturels ou technologiques.
Pensez à investir dans un terrain viabilisé
Un terrain est dit isolé quand il ne provient pas d’une division foncière (action de morceler un terrain d’origine, constitué de l’ensemble des parcelles d’un seul tenant appartenant à une même propriétaire ou une même indivision, en plusieurs nouveaux lots). Un terrain isolé peut donc être mis en vente sans être borné ni viabilisé c’est-à -dire sans être raccordé aux voiries et réseaux divers (assainissement, eau potable, électricité, gaz, téléphone…). C’est toutefois plus compliqué et plus onéreux …
Si le terrain n’est pas viabilisé, assurez-vous qu’il est viabilisable. Vous devrez prendre alors à votre charge le raccordement à tous les réseaux. En l’absence de réseau public de collecte des eaux usées ou d’impossibilité de raccordement, vous devrez réaliser une installation d’assainissement non collectif à vos frais.
À noter : pour la vente le terrain qui vous intéresse à Saint-Laurent-de-la-Salanque, il est recommandé de le délimiter avec précision par un acte de bornage.
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée