3 agences sur Saint Laurent de la Salanque et Bompas
30 Mar

En 2022, on n’achète plus une maison à Villelongue-de-la-Salanque comme avant !

Vous cherchez à acheter une maison à Villelongue-de-la-Salanque? Depuis le 1er janvier, les règles ont changé en matière de crédit immobilier. Faisons le point sur ce qui vous attend désormais.

Pas de crédits au-delà de 25 ans, mais avec une exception pour le neuf !
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a définitivement acté en septembre dernier ses recommandations en matière de crédit immobilier. Depuis désormais 3 mois, les emprunteurs n’ont plus le droit de s’endetter sur plus de 25 ans lors de l’acquisition d’un bien, sauf exception pour un logement neuf en cours de construction par exemple. Dans ce cas précis, la durée s’allongera jusqu’ à 27 ans. Par ailleurs, il n’est plus possible de dépasser 35% d’endettement assurance incluse, sauf exceptions limitées.

Ces règles, pensées pour contribuer à la « préservation du modèle de financement en France » sont systématiquement appliquées depuis le 1er janvier 2022, les exceptions devant être limitées à 20% des dossiers par trimestre.

« Sur toute la durée de 2021, les banques qui ont dû faire face à une très forte demande notamment de la part des primo-accédants. Les demandes de crédit ont été boostées par des taux très bas rendant l’achat immobilier à peine plus coûteux que la location, expliquait Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, avant de continuer Après plusieurs réunions au sein du Haut Conseil de Stabilité Financière tout au long de l’année, l’adoption définitive de ces règles est entérinée. Il va falloir cependant être vigilant, car cela va sans conteste entraîner un accès beaucoup plus compliqué à la propriété pour les jeunes acquéreurs, plus modestes et ne disposant pas d’épargne pour compléter leur achat tout comme pour les petits investisseurs locatifs. »

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée