3 agences sur Saint Laurent de la Salanque et Bompas
29 Nov

Comment acheter un local commercial à Villelongue-de-la-Salanque ?

L’attractivité commerciale des métropoles serait-elle en sommeil ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au vu des données collectées par SeLoger bureaux & commerces. « Les grandes villes semblent moins plébiscitées en matière de commerces, à l’image de Paris où les recherches se déplacent vers la première et la deuxième couronne », indique Maïlys Rebora, Porte-parole de SeLoger bureaux & commerces qui ajoute que « le marché poursuit sa décroissance avec un volume de biens disponibles qui augmente (+ 15 % sur 1 an), mais une demande en baisse (- 13 %) ». Pour autant, si les recherches reculent indiscutablement sur un plan national, localement, elles explosent, attestant ainsi d’une redistribution de la répartition des demandes. Vous souhaitez acheter un local commercial à Villelongue-de-la-Salanque ? Excellente idée, mais, pour réussir cette transaction, il y a un certain nombre de choses à savoir ? Quelles sont-elles ?

La recherche de votre futur fonds de commerce est bien sûr la 1re étape. Il faut ensuite faire estimer sa valeur. Faites-vous accompagner par un expert-comptable, car c’est une étape cruciale qui prend en compte :
• le chiffre d’affaires et les bénéfices
• le droit au bail et le loyer
• la concurrence environnante
• l’emplacement, notamment son accessibilité et la fréquentation.

À la suite de la signature de l’acte de vente, vous devrez :
• immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) en vous rapprochant de votre centre de formalité des entreprises (CFE),
• enregistrer l’acte de vente auprès du service des impôts des entreprises afin de déterminer le montant des droits d’enregistrement et des taxes additionnelles dues,
• publier une annonce légale dans un journal habilité dans les 15 jours suivant la conclusion de la vente,
• publier un avis au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) dans les 3 jours suivant la publication d’une annonce légale.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée