3 agences sur Saint Laurent de la Salanque et Bompas
11 Oct

Votre agence immobilière de Bompas vous rappelle l’utilité du DPE pour la vente d’un bien

Alors que le gouvernement souhaite éliminer les « passoires thermiques » et qu’une loi incitant les Français à rénover énergétiquement leurs logements – la fameuse loi Énergie-Climat – entrera bientôt en vigueur, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est bien évidemment au centre de toutes les attentions.

Rappelons que ce document, obligatoire depuis 2006 pour les ventes et depuis 2007 pour les locations, vise à estimer la consommation en énergie de votre logement et ainsi à renseigner vos futurs acquéreurs/locataires sur le montant des factures (électricité, gaz) dont ils devront s’acquitter. Vous avez un logement à vendre à Bompas, impossible de faire l’impasse sur ce « diagnostic » qui a plutôt intérêt à être bon !

De quoi s’agit-il ?
Outre une présentation détaillée de votre logement (état général, descriptif des parois opaques/vitrées, de leurs performances thermiques et du système énergétique utilisé…), le DPE contient une étiquette énergétique, une autre climatique, mais aussi des recommandations. Celles-ci prennent la forme de comportements à adopter et de travaux dont la réalisation permettrait d’économiser de l’énergie.

« Les recommandations sont un volet du DPE auquel les propriétaires n’attachent pas assez d’importance, car ils ont tendance à se focaliser sur le diagnostic amiante ou encore sur l’étiquette énergétique », explique Nicolas Doré, du service Bâtiments de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Il s’agit pourtant de travaux adaptés à l’habitation et dont l’exécution améliorera sensiblement le DPE, avec à la clé, des économies, mais aussi un confort accru et une meilleure qualité de vie. « L’intérêt et la nécessité de ces incitations apparaissent très clairement si l’on s’intéresse aux enjeux énergétiques des logements français mis en lumière par notre étude », ajoute Bertrand Gstalder, Président du Groupe SeLoger.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée