Le marché immobilier de Bompas, commune de l’aire urbaine de Perpignan, dans le sud, au soleil, évolue, malgré tout, lui aussi, au rythme des saisons. Dépendamment du mois de l’année, le nombre de transactions et les prix changent. Le volume de ventes connaît des pics durant certains mois et ralentit pendant une partie de l’année. Cet effet saisonnier joue sur les prix et on peut remarquer des écarts de 2 à 3 %. Votre agence immobilière de Bompas vous explique quelle est la période la plus propice pour vendre ou avoir de meilleures chances d’acheter à un bon prix.
Le printemps demeure la meilleure saison pour mettre en vente
Si vous avez l’intention de vendre votre maison, oubliez l’été ! Certes votre maison est lumineuse, accueillante, le jardin est fleuri, mais dites-vous une chose : l’acheteur n’est pas là , car il part en vacances en juillet et août. De plus, on sait que la plupart des familles avec des enfants souhaitent faire leurs cartons pendant les grandes vacances. Ceci afin d’emménager avant la rentrée scolaire en septembre. On a ainsi une hausse du nombre de transactions officialisées durant l’été. Mais, en réalité, la vente s’est conclue avant. Lors de la signature du compromis de vente, 3 mois auparavant. Cela signifie que la majorité des transactions se concluent au cours du 2e trimestre, c’est-à -dire d’avril à juin. C’est donc à cette période-là que vous devez mettre en vente. Les acheteurs sont nombreux et il est moins aisé pour eux de négocier. Remarquez aussi l’effet du printemps et du retour des beaux jours sur le moral des ménages, cela les pousse à concrétiser leurs projets.
En automne, il y a une clientèle qui cherche, mais vous aurez affaire à ceux qui aiment s’y prendre tôt ! Ces acheteurs-là ne sont pas pressés. Ils cherchent une belle opportunité et, surtout, ils veulent négocier ! Quelle que soit la saison, il est important que votre maison soit à son avantage. Il vaut mieux la faire visiter lorsqu’il y a de la lumière par exemple. Évitez donc le soir tard.
C.V. / Bazikpress © Web Buttons Inc
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée