Just another Réseau Blog Poliris site
26 mai

Après l’achat d’une maison en vente à Villelongue-de-la-Salanque, comment entretenir de bonnes relations avec son voisin !

belle demeure en pierre du sud ouest # 02

Il est tout de même beaucoup plus agréable d’avoir de bonnes relations avec ses voisins. Surtout lorsqu’on habite un quartier résidentiel, constitué de maisons mitoyennes ou non. Vous avez acheté une maison à Villelongue-de-la-Salanque ? Veillez alors à ne pas vous fâcher avec vos voisins en passant la tondeuse le dimanche matin ou en plantant de façon totalement arbitraire vos arbres et arbustes. Il existe effectivement des règles à respecter lorsque l’on souhaite planter en limite séparative de terrain. Bien sûr, la loi vous autorise à faire pousser des arbres et des plantations librement dans votre jardin, à condition de respecter certaines règles déterminées par le Code civil et qui ne s’appliquent que s’il n’existe pas de règlements particuliers ou d’usages reconnus localement.

Avec le printemps, vous souhaitez embellir le jardin de cette maison que vous avez achetée à Villelongue-de-la-Salanque ? Oui, mais voilà, où mettre vos plantations ? S’il y a des règles à respecter, faut-il pour autant demander l’autorisation du voisin avant de planter ? Non, aucune règle ne vous oblige à demande son autorisation. Toutefois, si vous comptez planter un arbre qui, à l’âge adulte, dépassera les 2 mètres de haut, mieux vaut l’avertir et voir avec lui quel est l’emplacement qui vous convient à tous le deux.

Comment s’y prendre ?
Si aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur des plantes.
• Vous devez respecter une distance minimale de 0,50 m de la clôture de votre voisin pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 mètres à l’âge adulte.
• Vous devez observer une distance de 2 mètres minimum de la ligne séparatrice des terrains si vous envisagez de planter des arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 mètres de hauteur.

Sachez que la distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre, et que la hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre, jusqu’à la pointe.

C.V. / Bazikpress © chris32m

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée